Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chine entre autres et moi-même
5 novembre 2012

Shanghaï 1 ! la ville du Lotus Bleu

Beijing/Shanghaï : même pays, autres mondes !!

5h de TGV (1 Toulouse/Paris)

Quittons la ville historique et allons découvrir cette jungle urbaine, futuriste et bouillonnante qu'est Shanghaï : 20 millions d'habitants, une foule qui ondule, des tours d'acier, de verre qui donnent le vertige... Où donc sont passées les fumeries d'opium, les concessions, les petites maisons traditionnelles ? Oui, en marchant longtemps, on arrive à trouver le côté "historique", à dégoter le musée de la propagande qui n'est certes pas un musée officiel, à voir le vieux quartier, le magnifique jardin Yu (un des 3 plus beaux jardins de Chine paraît-il). Bon, où va-t-on ?

DSC03508

Rooohh ! je sais c'est pas très très gentil ce que je fais là mais bon c'est pour vous mettre en immersion totale, faut pas croire que je vais toujours vous mâcher le boulot ! non mais ! Je tiens à préciser que c'est quand même beaucoup plus simple pour nous, pôvres occidentaux de se faire comprendre à Shanghaï, moultes personnes parlent très bien l'Inglish.... Allez !

DSC03232

Le Bund : grande esplanade très longue ;-) qui longe d'un côté la rivière Huangpu et de l'autre, hôtels, banques et bureaux symbolisants la puissance commerciale occidentale. Le point de vue est superbe sur le port et la ville nouvelle de Pudong (le Manhattan de Shanghaï pour faire simple).

DSC03209

Il faut s'imaginer que jusqu'en 1990, le quartier de Pudong ci-dessus n'était que champs, vergers et jardins. En moins de 10 ans, cette nouvelle ville est sortie de terre. Il y a là la tour Perle d'Orient (avec la boule) qui est la tour de télévision, puis le Shanghaï world financial center (celui au fond qui ressemble à un décapsuleur) haut de 474 m et 3ème plus grand édifice du monde ! Le plus impressionnant est de savoir que mine de rien, toute cette profusion de buildings provoque un affaissement du sol de 1.5cm par an !! Faut être dingue pour continuer à construire, parce que oui ! oui ! ils continuent !!!

DSC03287

DSC03283

DSC03297

DSC03298

Vous voyez la foule ! De jour, comme de nuit, le Bund, la ville ne désemplissent pas. L'avant-dernière photo est prise depuis la terrasse d'un bar prisé par la "jeunesse dorée" avec une vue inégalable !

DSC03191

DSC03193

DSC03194

Cette rue n'est que boutiques, restos, vendeurs de multiples accessoires futiles (roses de vents, ballons, serres-têtes clignotants...) beaucoup de grands magasins, on peut y faire ses emplettes jusque très tard... Les Champs-Elysées locaux !! Cette artère commerçante commence depuis le Bund et arrive sur la Place du Peuple où se trouvent l'opéra et le musée de Shanghaï. Faut vraiment être accro au shopping, moi, tout ce monde me donne plutôt l'envie d'aller voir ailleurs....

Voici donc l'opéra... un truc titanesque ! On se demande même qui peut y aller, est ce que les spectacles sont à guichets fermés ?  2000 places !!! Bref, c'est un architecte français qui en est l'auteur. Pour les chinois, sa forme évoque le caractère "wang" qui symbolise la jonction entre Ciel et Terre ! Bcp d'obstacles pendant la construction because les règles du Fen Shui devaient être appliquées à la lettre. C'est beau non ?

DSC03338

Le musée...

DSC03315

Dans Shangaï 2, ma deuxième partie, ce sera surtout l'ancienne ville, les ex-concessions, le côté plus tradi de Shanghaï....

Zaijian !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
;o) zaijian yayanouchka
La chine entre autres et moi-même
Publicité
Archives
Publicité