Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chine entre autres et moi-même
25 septembre 2012

Beijing premières impressions ! mes lieux de vie !

east lake entree 160912

Voici l'entrée de la résidence où j'ai posé mes bagages : bon, on ne voit pas très bien mais le porche fait très chinois alors que les tours pourraient très bien se situer dans n'importe quelle ville. Je vis au 8ème étage dans un appartement très ikéaien ;-) L'avenue devant, plutôt le grand boulevard se nomme Dongzhimenwai, une grande artère où il vaut mieux ne pas avoir les yeux dans les baskets pour traverser !!! my god comme ils conduisent mal ! Le métro est à environ 100 mètres sur la gauche, vers la droite le quartier des ambassades...

east lake 160912

Alors là c'est le petit jardin commun aux locataires, c'est super mimi, il y a des canards, des espèces de cygnes, un petit monsieur qui ramasse des algues depuis sa barque. J'aime bien m'y asseoir lorsque je rentre, c'est calme, reposant, difficile d'imaginer ça en plein coeur de cette ville si vivante ! A 16h c'est le RDV des mamans qui vont récupérer les enfants à la sortie de l'école et qui papotent entre elles, beaucoup d'occidentales, ben oui, résidence d'expats oblige ! L'eau est bien verte, comme le thé vert, j'ai même vu l'autre matin une petite madame qui faisait du Taï Chi ! Oui Kinou tu peux venir !!!

alliance française

L'alliance Français, mon nouveau QG, mon nouveau bureau quoi ! Il y a un ciné, une médiathèque, des cours de français pour les chinois qui veulent apprendre, l'ambiance est agréable, les gens très accueillants, ça fait du bien de pouvoir parler français !! Il y a pleins de bouquins, pas trop de cd, enfin si mais des trucs un peu désuets, c'est rigolo ! Il y a quand même du Daho mais ouiiiiiiiiii ! ah ! ils ont bon goût ! et beaucoup de Gainsbourg ! J'ai essayé de trouver des chants chinois mais rien ! Va falloir que je trouve absolument la version originale de Ni Wa Wa ;-)

En fait, je déambule entre Dongzhimen/Sanlitun où la vie est plutôt branchée, le quartier Sanlitun est diplomatique, un lieu de rassemblement de la nouvelle génération plutôt aisée et qui à priori consomme beaucoup, mais on peut trouver aux alentours, des rues, des endroits beaucoup plus populaires. C'est là que je vais faire mes courses dans un petit marché sous halle avec fruits/légumes/viandes/poissons/thés un peu comme le marché Victor Hugo en plus traditionnel ! C'est super difficile de savoir quoi est quoi surtout pour les légumes, il y a toute sorte de verdure étrange, j'ai cru reconnaître quelques patates douces et du soja (très très longgg !!). J'ai décidé de prendre un cours de cuisine pour savoir comment se concocte toutes ces nouveautés.

Ma prof de chinois, Yi Ruan parle très bien le français, j'ai un peu honte de galérer autant mais bon je ne suis plus toute jeune et ma mémoire me joue des tours, j'espère au moins pouvoir parler un peu avec les gens dans la rue.... En règle générale, ils sont plutôt curieux, dévisagent beaucoup les occidentaux, prennent même des photos (j'ai l'impression d'être une star ;-)) essaient de parler en anglais, surtout la jeune génération.

La jeunesse est hyper branchée, les jeunes filles adorent les talons hauts, souvent un peu biscornus (Marion il y a de la concurence !) certaines sont très originales dans leurs fringues avec beaucoup de couleurs, pleins d'accessoires, oui Sarah j'ai vu les barettes avec les oreilles de chat ou de lapin, on sait pas trop !! Elles vouent un mythe très particulier à la manucure, les salons sont toujours bondés de monde, notre petite Amélie adorerait !!

Aujourd'hui il fait un temps très bizarre, on se croirait à Londres avec le brouillard à moins que ce soit la pollution !!! C'est d'une tristesse absolue ! Allez ! je file visiter le temple du Lama....

A très vite !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu es une star yannick:) en ts les cas pr ns :) et vite vite noel alors que tu ns epates ac ton mandarin (l'une des langues les plus difficiles au monde pour rappel!) et ac les nveaux bons plats chinois que tu auras appris:)
La chine entre autres et moi-même
Publicité
Archives
Publicité